Domaine viticole du Plessis Glain près de Nantes

domaine-viticole-vignes-loire-nantes

Nous avons rencontré les vignerons du domaine Plessis Glain à Saint Julien de Concelles, nouveaux utilisateurs de nos bottes ultra légères.

On en prend plein la vue lorsqu’on arrive aux abords de ce domaine viticole en région nantaise. La récolte vient de se terminer et les vignes sont revêtues d’un jolie feuillage jaune-vert.

À perte de vue, s’étendent des vignes parfaitement alignées comme hypnotisantes. Nous sommes accueillis par Christope Bazile, associé à Vincent Pétard, les deux gérants du domaine.

vin-de-loire-domaine-viticole

Le domaine Plessis Glain situé à Saint Julien de Concelles est dans la famille de Vincent Pétard depuis 1872. Les terres, autrefois utilisées pour diverses cultures ont grandi pour devenir un domaine viticole de 35 hectares.

Christophe nous invite à entrer et nous parle de son métier :

« C’est très polyvalent. Nous faisons la récolte du vin, la vinification et la vente. »

En effet, le domaine fait parti des Vignerons Indépendants c’est à dire qu’ils récoltent, vinifient, mettent en bouteille et vendent en direct leur propre vin. La majorité des ventes se fait directement au domaine (ça vaut le détour !) ou sur leur site web : www.petardbazile.fr

vignoble-loire-domaine-viticole-plessis-glain

Du melon dans le Muscadet

Vincent et Christophe cultivent environ 10 cépages différents et réalisent du vin d’appellation Muscadet ainsi que des vin d’indication géographique protégée (IGP).

Le Muscadet est soumis à un cahier des charges strictes comme pour toutes appellations. Au Plessis Glain ce ne sont pas moins de 19 hectares qui sont dédiés à la culture du Melon de Bourgogne (l’unique cépage à l’origine du Muscadet).

Le reste du domaine est consacré à divers cépages : gamay, pinot gris, chardonnay, sauvignon, merlot etc. Les deux associés réalisent eux même des vins d’assemblage ce qui laisse place à une créativité et une diversité dans leurs produits.

bouteilles-vin-vignoble-nantes-plessis-glain

Tous les ans c’est différent

Un domaine viticole est rythmé par les saisons et les humeurs de la météo.

En hiver c’est la taille des vignes qui débutent pour alléger les baguettes (les branches) du pied de vigne. Aquavitex a d’ailleurs imaginé une veste longue spéciale pour cette pratique.

En région nantaise et notamment pour le cépage Melon de Bourgogne on pratique la taille « Guyot à la Nantaise » c’est à dire qu’on laisse 3 têtes sur le pied de vigne. À cette époque il n’y a pas encore de bourgeons mais des « yeux » qui sont les prémices des futurs bourgeons.

Avec le printemps entre Mars et Mai arrive le débourrement : les bourgeons sortent. Puis vers la fin du printemps les bourgeons fleurissent. Ce ne sont pas encore les grappes de raisin.

Avec l’été les fleurs de vigne laissent place aux futures grappes. Les baies vont mûrirent et se colorer pendant l’été : c’est la véraison.

Enfin en Automne, le raisin est à maturité (cela varie d’une région à une autre et selon les cépages). Les vendanges (la récolte) débutent et durent entre 3 et 4 semaines environ.

cycle-vie-vigne-aquavitex

Le mot de la fin

Après une bonne heure à discuter avec Christophe nous en avons appris énormément sur ce métier passionnant et sur les vignes de nos régions. Avant de partir, nous demandons à Christophe son avis sur nos bottes ultra légères qu’il porte depuis quelques temps :

« Elles sont vraiment confortables, je ne les quitte plus ! »

petard-bazile-vignerons-nantes

Toute l’équipe d’Aquavitex remercie Vincent Pétard et Christophe Bazile pour leur accueil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *