Concours des écaillers bretons

concours-ecaillers-bretons

Aquavitex récompense les meilleurs écaillers bretons !

Le métier d’écailler

L’écailler est un peu le gestionnaire des fruits de mer. Il commande, réceptionne, contrôle les approvisionnements en fruits de mer d’un établissement : restaurant ou groupement de restaurants.

C’est lui aussi l’écailler qui dressera votre plateau d’huîtres et coquillages..

Au-delà d’une parfaite connaissance des fruits de mer, le métier d’écailler requiert de nombreuses autres compétences : précision des gestes techniques, rapidité d’exécution, tout en étant agréable avec la clientèle.

Enfin en contact direct avec les consommateurs, l’écailler reste le meilleur commercial des fruits de mer.

Les championnats régionaux et de France

Le Championnat de France des Ecaillers est l’occasion de mettre à l’honneur le métier d’écailler et la filière de la conchyliculture.

Les Concours Régionaux d’écaillers assurent la sélection des 14 concurrents sous l’oeil averti des Comités Régionaux de la Conchyliculture.

Ce dimanche 22 novembre 2015 se déroulera le concours Breton des écaillers sous l’organisation du Comité Régional de la Conchyliculture de Bretagne-Nord. Il s’agira de sélectionner le meilleur des écaillers, poissonniers ou professionnels de la conchyliculture, exerçant en Bretagne pour concourir au Championnat de France des écaillers 2016.

Pour départager les candidats : 2 épreuves. La première est l’épreuve de vitesse où comment ouvrir 50 huîtres creuses, 50 huîtres plates en moins de 15 minutes et sans se blesser.

La seconde épreuve requiert calme et précision puisqu’il s’agit de dresser un plateau composé de 12 huîtres creuses, 6 huîtres plates, 6 moules et encore d’autres coquillages et crustacés.

Aquavitex récompense les 3 finalistes !

Les 3 finalistes du Concours des Ecaillers Bretons ont reçu chacun un tablier auto-serrant et une paire de bottes Aquavitex.

concours-ecailler-breton-tiphaine-seguin

Le grand gagnant de ce concours est Tiphaine Seguin, écailler du restaurant La Maison de l’Océan, à Brest, le second titre revient à son collègue Allan Guiriec. Et enfin le troisième finaliste, Pierre Pichot, est issu de l’ostréiculture de Cancale et est co-gérant des parcs St Kerber.

 Tuto pour bien ouvrir les huîtres !

Suivez les conseils, en vidéo, de Tiphaine Seguin pour ouvrir vos huîtres, comme un pro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.