La mytiliculture – les métiers de la conchyliculture #2

moules-mytiliculture-aquavitex

J-3 avant le Salon de la Conchyliculture et des Cultures Marines de Vannes, aujourd’hui nous vous présentons le métier de la mytiliculture : l’élevage des moules.

En France, les moules les plus consommées sont les moules de bouchots.

Ce nom vient des pieux en bois où grandissent les moules. La moule de bouchot est élevée sur les côtes de la Manche en Normandie et en Bretagne Nord ainsi que sur le littoral Atlantique en Bretagne Sud, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Arcachon Aquitaine.

Explications de la mytiliculture :

elevage-moules-mytliculture-aquavitex

La naissance des moules

Au début du printemps, les moules naissent entre la Charente et la Loire. Pour recueillir le naissain on tend des cordes horizontalement qui vont permettre aux larves de se fixer facilement.

Les chantiers

Dès le mois de Juin, le naissain est assez gros pour déplacer les cordes. Elles sont disposées sur des portiques qu’on appel chantiers. Le naissain va se développer jusqu’à la fin de l’été (environ 3 – 4 mois).

 

croissance-mytiliculture-aquavitex

Les bouchots

Au mois de Septembre, les cordes pleines de naissain de moules sont enroulées en spirales sur des pieux en bois verticaux : ce sont les bouchots. Afin de protéger le naissain contre les prédateurs comme les crabes, le mytiliculteur va positionner des jupes appelées aussi tahitiennes.

Les moules vont passer encore un an sur les bouchots entre l’hiver et le printemps suivant. Durant cette année les mytiliculteurs vont veiller à leur élevage avec le plus grand soin. En effet, ils enlèveront les algues régulièrement pour ne pas gêner la croissance, ils vont aussi surveiller les éventuels prédateurs : crabes, mouettes etc. Enfin, les bouchots sont protégés par des filets pour empêcher les moules de se faire emporter en cas de tempêtes.

Après une année passée sur les bouchots, les moules sont cueillies mécaniquement par bateaux ou tracteurs. Elles sont ensuite lavées, triées et conditionnées pour la distribution et la vente.

Outre les moules de bouchots de la Manche et de l’Atlantique, les moules sont aussi élevées en Méditerranée.

On distingue deux types de production en Méditerranée :

  • L’élevage de moules en milieu lagunaire (dans le bassin de Thau et à Leucate). Les moules grossissent dans des filets de 4 à 6 mètres suspendus aux perches des tables de production. Ces filets sont aussi appelés « chaussettes ».
  • L’élevage en pleine mer : les moules sont  suspendues à des filières attachées à des flotteurs et sont maintenues 5 mètres sous le niveau de la mer. Les filières font jusqu’à 250 mètres de longueur.
Voilà ! Vous êtes maintenant incollables sur l’élevage des moules en France.
Retrouvez-nous au Salon de la Conchyliculture sur le stand n°14 pour découvrir nos produits !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *