Immersion chez les maraîchers nantais

maraichers-nantes-radis

Aquavitex s’est rendu chez  Prim’Val pour rencontrer les maraîchers de la région nantaise, nouveaux adeptes de nos tabliers auto-serrant.

Sploush… à peine arrivé, la boue nous colle aux pieds. Cela fait 2 mois qu’il pleut presque tous les jours dans la région. Nous pénétrons dans un grand hangar où nous sommes accueillis par Bertrand, l’un des trois gérants de Prim’Val.

L’odeur particulière du poireau nous envahit les narines. La chaîne est en marche et une dizaine d’employés épluchent les poireaux depuis 7h ce matin. Betrand nous laisse aller les rencontrer pour prendre quelques photos.

maraicher-poireaux-nantes

Depuis une semaine, ils sont tous équipés de nos tabliers auto-serrant. Daniel, employé chez Prim’Val, témoigne :

« Ils [les tabliers] sont pratiques et ne tirent pas sur le cou. »

Entre mi-mai et fin octobre c’est la saison du poireau. Tous les jours une équipe d’une dizaine de personnes s’occupe des poireaux, depuis la récolte jusqu’à la mise en cageot.

champ-poireaux-maraicher-nantes

Champs de poireaux, Prim’Val (Bois Viaud) – La Chapelle Basse Mer

C’est une véritable usine qui travaille en flux tendu. La récolte se fait généralement le matin par une machine : « l’arracheuse de poireaux ». Ces derniers sont récoltés en rouleaux qui sont eux-même amenés jusqu’au début de la chaine. Les rouleaux déroulent au fur et à mesure les poireaux, qu’une personne va étaler bien à plat sur la chaine.

poireaux-nantes-maraicher

Le début de la chaine. Les poireaux arrivent directement des champs situés à quelques mètres.

Ils sont ensuite épluchés de leur premières couches par environ 6 personnes et enfin deux autres vont conditionner les poireaux épluchés dans des cagettes.

cageot-poireaux

Les maraichers travaillent jusqu’à 8h par jour sur la chaine et nos tabliers auto-serrant limitent les tensions sur la nuque en plus de résister aux déchirures. Un maraîcher comme Prim’Val peut produire jusqu’à 15 tonnes de poireaux par jours. Ils sont expédiés vers une plateforme logistique de la région qui livre ensuite les commerçants en France mais aussi en Europe.

maraicher-aquavitex-tabliers

Maraîchers Prim’Val travaillant sur la chaine à poireaux avec les tabliers Aquavitex.

Merci aux maraîchers de Prim’Val pour leur accueil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.