La vénériculture – les métiers de la conchyliculture #4

elevage-de-palourdes-venericulture-conchyliculture

L’ouverture du Salon de la Conchyliculture et des Cultures Marines de Vannes c’est demain, découvrez un tour d’horizon des multiples métiers de la Conchyliculture.

Pour notre dernier jour, nous allons nous intéresser à la vénériculture.

La vénériculture c’est l’élevage de palourdes. La palourde est un coquillage, semblable aux coques. On peut la trouver dans du sable ou même quelquefois dans de la vase.  Elles aiment les fonds avec beaucoup de cailloux.

L’élevage de palourde est assez récent, on estime qu’il existe depuis environ un demi-siècle. Mais avant que les élevages commencent, il y a eu beaucoup d’études sur ce mollusque pour connaitre son cycle biologique.

Les étapes nécessaires à l’élevage de la palourde adoptées par les structures de vénériculture :

  • Comme pour l’élevage de coques, tout commence par l’achat d’un naissain. Ce dernier est produit dans leur environnement naturel;
  • Le naissain est ensuite plongé au fond de petits bassins constitués d’eau de mer;
  • 3 mois après, les palourdes sont lavées et triées. Après, la semence commence sur l’estran. Elles sont recouvertes d’un filet pour les protégées les prédateurs.

Un estran (aussi appelé batture) est une zone du littoral  placé entre les  limites des plus hautes et des plus basses marées.

  • Avant d’effectuer la récolte, il faut attendre de 18 mois à 2 ans. Une fois le filet de protection retiré, les palourdes sont ramassées manuellement ou mécaniquement.

 

Au bassin de Thau dans l’Hérault, la pêche de palourdes est réservée aux professionnels. C’est une zone fortement surveillée par la gendarmerie maritime.

 

Les palourdes sont très appréciées en cuisine. Elles disposent d’une excellente source de protéines ainsi que du fer.

Une palourde dispose d’environ quatre fois plus de fer que dans un morceau de boeuf !

seafood-cuisiner-les-palourdes

 

Dès demain retrouvé nous au Salon de la Conchyliculture à Vannes au stand numéro 14. Venez découvrir nos produits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *